Nos actions

Dans le village de MEDINA TOUROUBE

Médina Touroubé est un village situé dans l'est du Sénégal dans la région du FOUTA.

Ce village est doté d'une école. Une case de santé est en cours de construction.

Il n'y a ni eau courante, ni électricité.

YAKAAR souhaite soutenir le projet de la case de santé de Médina Touroubé en aidant à équiper la structure en mobilier et en matériel médical.
Nous souhaitons par la suite pouvoir fournir la case de santé en médicaments et consommables médicaux (compresses, pansements, perfusions, ustensiles jetables, ...).
Un soutient humain est également en projet : envoi en mission de volontaires sur place (médecins, infirmiers, étudiants, ...).

Dans le domaine de l'éducation, YAKAAR va soutenir la création d'une bibliothèque à Médina Touroubé, en aidant à l'acquisition
ou en fournissant le matériel nécessaire (rayonnages, tables, chaises, ...) et les ouvrages provenant soit de dons soit d'acquisitions.
Un parrainage par les écoles de SAINT-DIE et des environs est recherché permettant à de jeunes vosgiens d'échanger avec des élèves sénégalais et même de se rendre sur place afin de réaliser une mission humanitaire.

  La case de santé en cours de construction    Une délégation des habitants de Médina Touroubé 

             


La présidente de YAKAAR devant une case de Médina Touroubé

 

Dans la ville de NGAYE MECKHE (jumelée avec la ville de SAINT-DIE-DES-VOSGES)

        

 

 

NGAYE MECKHE est une ville d'environ  15 000 habitants située entre DAKAR et SAINT LOUIS.

Dans les différentes écoles de la ville, un certain nombre d'enfants viennent de villages éloignés de plusieurs km à pied chaque jour. N'ayant pas la possibilité de rentrer chez eux, ces enfants issus de familles défavorisées ne prennent pas de repas à midi.

YAKAAR va soutenir un projet de cantine scolaire dans une des écoles primaires de la ville (école MECKHE 4-environ 600 élèves) en partenariat avec le doyen et les enseignants.
L'école disposant d'un vaste terrain inutilisé, l'association projette de soutenir la réalisation d'un puits dans son enceinte. Grace à cela, les enfants pourront s'initier au maréchage, élever des volailles dans le cadre de travaux pratiques et assurer en partie l'approvisionnement de leur cantine. Ce partenariat leur permettra d'acquérir des notions de gestion et comptabilité. Les excédents seront vendus au marché local, permettant ainsi de financer en partie l'achat des denrées non produites sur place.
Les repas seront préparés par des femmes de la ville.
Comme pour l'action à MEDINA TOUROUBE, un parrainage par les écoles de SAINT-DIE et des environs est envisagé avec la possibilité pour des élèves déodatiens de se rendre en mission humanitaire sur place.

Les enfants jouant dans la cour de l'école MECKHE 4 Le terrain ou sera mis en place le maréchage

         

Une salle de classe à NGAYE MECKHE La cour et les bâtiments de l'école MECKHE 4

 

Dans la région de SAINT-DIE-DES-VOSGES

YAKAAR soutient l'action de l'association SOLEIL AUTISME regroupant des familles d'enfants autistes.

SOLEIL AUTISME œuvre tout au long de l'année pour faire connaitre l'autisme et assure le fonctionnement d'une classe spécialisée à MARZELAY (Commune de SAINT-DIE-DES-VOSGES).

blog de soleil autisme

 

 

35 rue stanislas
88100 SAINT -DIE-DES-VOSGES
E mail : yakaar@free.fr